La consultation avec l'anesthésiste

à la clinique du val d'ouest

39 Chemin de la Vernique
69130 Ecully

Accès
anesthesiste

Après la consultation avec le chirurgien,

Si une intervention chirurgicale est retenue, vous serez invités à prendre rendez-vous en consultation d’anesthésie. Le service d’anesthésie est joignable par téléphone au 04 72 19 34 33.

Cette consultation doit être réalisée légalement au moins 48 heures avant l’intervention, sauf en cas d’urgence chirurgicale. Il est néanmoins souhaitable que celle-ci puisse avoir lieu au moins 7 à 15 jours avant l’intervention si des examens complémentaires doivent être réalisés.

Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, vous devrez remplir le questionnaire médical d’anesthésie qui vous sera remis lors de la prise de RDV. Cette consultation est obligatoire afin de vous expliquer ainsi qu’à votre enfant les modalités et les risques de l'anesthésie pratiquée lors du geste.

Pour cette consultation de pré-anesthésie, votre enfant sera reçu par un des médecins anesthésistes de l’équipe. Il est là pour répondre à vos questions sur l’anesthésie de votre enfant, et pour préparer celle-ci. Ce n’est pas forcément celui qui endormira votre enfant mais ce n’est pas grave : tout ce qu’il aura préparé pour l’anesthésie est consigné dans un dossier.

Chaque anesthésie est adaptée à chaque enfant et à chaque pathologie, c’est pourquoi il est nécessaire que l’enfant soit présent à cette consultation, avec au moins un de ses parents, et son carnet de santé.

Le service d'anesthésie est joignable au téléphone au :

04 72 19 34 33

A l’issue de cette consultation :

Le médecin anesthésiste vous présentera la technique anesthésique qu’il juge la plus adaptée pour l’intervention programmée et répondra à vos questions. Cette technique peut toutefois changer le jour de l’intervention en fonction de l’état de santé de votre enfant ou des résultats des examens éventuellement demandés.

Une prise de sang sera peut être nécessaire. Pour éviter que celle-ci soit douloureuse, une prescription de patchs de Lidocaïne (crème anesthésiante locale), qui doivent être appliqués environ 1 heure sur la peau, vous sera remise.

Si votre enfant prend des traitements, le médecin anesthésiste vous indiquera parmi ceux-ci lesquels interrompre ou poursuivre avant l’intervention

Le médecin anesthésiste confirmera la possibilité de réaliser l’intervention en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle. Il vous exposera les consignes particulières relatives à chacun de ces types d’hospitalisations.