Consultation avec le chirurgien
Prendre rendez-vous en ligneAvant la consultation
Même si le médecin est un personnage bienveillant et certainement pour vous, parents, un personnage familier, votre enfant peut être impressionné. Les médecins emploient en effet des mots difficiles et utilisent des instruments étranges, ils touchent le corps et parfois des zones intimes. Vous pouvez toutefois aider votre enfant à m’accorder sa confiance. Même si il est encore petit, il peut comprendre, selon son âge ce que je vais lui faire. Cela l’aidera à anticiper, à mieux maitriser ses sensations lors de l’examen. Ainsi, il ne sera pas surpris et me verra plus facilement comme une personne de confiance qui écoute et qui soigne. Cette relation de qualité sera plus facile à établir si vous-même me faites confiance.
Avant la consultation, trouvez des mots simples pour expliquer à votre enfant la raison de sa venue et l’examen clinique qui sera réalisé. Encouragez-le à vous poser des questions pour mieux comprendre ses éventuelles appréhensions. Proposez-lui de préparer ensemble ce que vous allez dire ou les questions qu’il souhaite me poser : il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles, ni les siennes, ni les vôtres !
Vous pouvez également montrer à votre enfant les photos de la salle de consultation et de la salle d’attente afin qu’il puisse se familiariser avec cet environnement et avoir des repères le jour de sa venue.
Rassurez-le sur le fait que vous resterez à ses côtés durant la consultation et que tous les enfants qui vont voir un chirurgien pédiatre ne sont pas forcément opérés. S’ils le sont, ce n’est jamais le même jour que la consultation ! Évitez toujours le mensonge et la banalisation, et encore plus les messages du type « Sois sage ou le docteur te fera une piqure ! »
Enfin, j’ai rédigé pour vous de nombreuses fiches d’informations sur les pathologies que je prends en charge dans les domaines de la chirurgie viscérale, urologique et gynécologique que ce soit en pré-natal ou en post-natal. Je vous invite à les consulter
Je reste bien évidemment à votre disposition après la consultation si vous avez des questions sur la prise en charge et le suivi de votre enfant.
Vous trouverez certainement des réponses sur les fiches d’informations destinées aux familles mais vous pouvez également contacter le secrétariat par mail ou en cas d’urgence par téléphone au 04 72 19 33 86.
En cas d’intervention chirurgicale, les informations ci-après vous permettront de préparer au mieux le parcours de soins de votre enfant.
Le jour de la consultation
L'accueil :
Le jour de la consultation, votre enfant devra être présent avec au moins un des deux parents selon vos disponibilités et les mesures sanitaires en vigueur. Le carnet de santé est un document essentiel pour le suivi de votre enfant, merci de ne pas l’oublier.
De même, s’il a bénéficié de la réalisation d’examens complémentaires (bilan sanguin, examens d’urine, imageries pré ou post-natales), merci de vous en munir sous un format facilement consultable.
Le cabinet de consultation
Il se trouve au RDC du bâtiment principal de la clinique, dans le couloir situé à gauche derrière l’accueil. Lors de votre arrivée, je vous invite à vous présenter à la secrétaire pour l’enregistrement et la constitution du dossier administratif. Pensez à vous munir de votre carte vitale à jour, du livret de famille, du courrier du médecin qui vous adresse et de votre carte de mutuelle… La secrétaire vous proposera ensuite de patienter en salle d’attente jusqu’à votre rendez-vous
La secrétaire n’est nullement responsable des éventuels retards liés aux impondérables de la prise en charge de certains patients en urgence ou des retards d’autres personnes vous précédant, merci donc de rester courtois, cordial et poli auprès d’elle. Soyez assurés que nous donnons, elle et moi, le maximum pour garantir votre satisfaction.
La consultation
La consultation avec le chirurgien pédiatre se déroule de la même manière qu’une consultation chez le pédiatre de votre enfant.
Seule la programmation d’une éventuelle intervention chirurgicale (ou pas ! La plupart des enfants suivis par un chirurgien pédiatre ne seront jamais opérés) diffère. Durant la consultation, plusieurs temps vont se succéder.
Selon son âge, je vérifierai tout d’abord que votre enfant connaisse le motif de sa consultation puis je l’interrogerai pour apprendre à mieux le connaître. Nous discuterons ensuite de la raison de sa venue et des difficultés qu’il rencontre en lien avec sa maladie. Parfois, si je sens que votre enfant en a besoin ou s’il en fait la demande, j’invite les parents à sortir quelques instants pour parler seul à seul avec lui. Je prendrai ensuite connaissance des éventuels examens complémentaires réalisés avant de procéder à l’examen clinique.
Certains enfants sont gênés lors de l’examen physique mais comprennent habituellement très bien que se déshabiller est indispensable pour vérifier l’intégralité de leur corps. Là encore, si votre enfant en fait la demande, si vous êtes d’accord et selon son âge, les parents peuvent être invités à sortir un bref instant.
A l’issue de l’interrogatoire, de la lecture des examens complémentaires et de l’examen physique, j’établirai un diagnostic et j’expliquerai à votre enfant les prochaines étapes de sa prise en charge. Il peut s’agir d’un simple suivi, de la réalisation d’examens spécialisés ou encore de la programmation d’une intervention chirurgicale. A la fin de la consultation, vous aurez reçu des explications par oral, mais aussi parfois par écrit. Ce peut être le compte-rendu de consultation résumant ce qu’a votre enfant, et ce qui a été décidé avec vous pour la prise en charge de sa pathologie.
Ce peut être également une fiche d’information destinée aux familles. Ces documents ne sont pas là pour vous inquiéter, mais pour que vous ayez une information la plus complète possible.
Trucs et astuces pour faciliter le déroulement de la consultation :
A tout moment, si votre enfant semble ne pas comprendre ce que je lui demande ou lui explique, n’hésitez pas à le reformuler avec vos mots à vous.
Quand je m’adresse directement à lui, vous pouvez aider votre enfant à s’exprimer, mais veillez à ne pas parler à sa place ni orienter ses réponses. Laissez-lui le temps, n’intervenez que s’il ne peut répondre lui-même ou pour préciser ses dires. Il est important que votre enfant se sente associé à la démarche de soins.
J’ai mes « trucs » pour que les moments parfois impressionnants ou désagréables se passent bien mais vous aussi, vous pouvez aider à rassurer et distraire votre enfant, en lui parlant, le touchant ou en faisant en sorte qu’il vous voie. Dire « N’aie pas peur ! » n’est pas toujours le plus efficace, l’important est qu’il sache ce que je vais lui faire et qu’il sente votre présence.
Certains enfants souhaitent qu’on leur explique tout en détails, d’autres sont moins curieux ou hésitent, ne sachant pas très bien ce qu’ils veulent savoir. Vous connaissez mieux que moi le caractère de votre enfant et je compte sur vous pour me guider en fonction de ses souhaits.
Après la consultation
La programmation de l’intervention chirurgicale:
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, dès lors qu’une date opératoire aura été convenue, vous serez invités à pendre RDV en anesthésie pour programmer la consultation de pré-anesthésie. Plusieurs documents vous seront également remis :
Le consentement
éclairé :
C’est un document qui doit être signé des deux parents, attestant que vous avez reçu une information claire de votre chirurgien, que vous avez bien comprise. Si certains points ne sont pas clairs, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions avant l’intervention. Ce document n’est pas une décharge de responsabilité, mais un document obligatoire qui confirme que vous avez bien été informés.
L’autorisation
d’opérer :
Votre enfant est mineur, ce document est donc obligatoire pour pouvoir l’opérer et il doit être signé des deux parents.
Devis :
Ce document vous est remis avant l’intervention pour tout dépassement d’honoraire supérieur à 70 € pour vous permettre d’évaluer le remboursement proposé par votre mutuelle santé. Pour en savoir plus.
Certificats
médicaux :
Si vous devez vous absenter de votre travail pour les consultations, l’hospitalisation de votre enfant, si l’école ou le sport vous réclament un certificat médical de dispense, pensez à me les demander pendant la consultation.
Ordonnances :
Celles-ci vous permettront d’anticiper votre passage à la pharmacie pour avoir tous les médicaments nécessaires sous la main le jour de la sortie d’hospitalisation de votre enfant