Viscéral

La chirurgie pédiatrique viscérale à Lyon

Prendre rendez-vous en ligne
chirurgien et enfant
Hernie inguinale de la fille La hernie inguinale de la fille est une anomalie congénitale due à la persistance du canal de Nück. Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire et son traitement ne nécessite pas de prothèse.
Appendicite aiguë L’appendicite est une infection de l’appendice due aux nombreuses bactéries présentes dans l’intestin et qui peut être favorisée par des selles qui se bloquent dans l’appendice. Il s’agit de la principale cause de chirurgie en urgence chez les enfants.
Cicatrisation du cordon ombilical Au moment de la naissance, le cordon ombilical (qui ne contient normalement plus que les vaisseaux ombilicaux) est sectionné à quelques centimètres du nombril, puis pincé à l'aide d'une pince spéciale (le clamp de Bar) que l'on laisse en place, jusqu'à la chute du cordon.
Hernie inguinale du garçon La hernie inguinale du garçon est une anomalie congénitale due à la persistance du canal péritonéo-vaginal. Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire et son traitement ne nécessite pas de prothèse.
Hernie ligne blanche La ligne blanche est un ligament reliant les muscles sur le milieu de l’abdomen.
Hernie ombilicale L’ombilic correspond à la cicatrice de l'insertion sur le ventre du cordon ombilical. Cet orifice, que l'on sent les premiers jours sous la pulpe du doigt, est un anneau fibreux qui va progressivement se serrer puis se fermer.
Kyste du cordon Le kyste du cordon spermatique est une anomalie congénitale due à une anomalie de fermeture du canal péritonéo-vaginal.
Diverticule de Meckel Le diverticule de Meckel correspond à la persistance partielle du canal vitellin. Sa mise en évidence de manière fortuite ou lors de complications nécessite un traitement chirurgical.
Persistance du Canal Omphalo-Mésentérique En cas de suintement persistant résistant à l’application du nitrate d’argent, d’écoulement purulent et fétide, de suintement verdâtre ou au contraire très clair, ou particulièrement abondant, il faut rechercher une pathologie sous-jacente. La persistance du canal omphalo-mésentérique est l’une d’elle et nécessite un traitement chirurgical.
Sténose du pylore Le pylore est le sphincter musculaire situé à la sortie de l’estomac, avant l’entrée dans l’intestin. Il permet de réguler le débit du contenu digestif au niveau intestinal, l’estomac servant ainsi de réservoir lors de la digestion.
Kyste Sacro-Coccygien ou Pilonidal Le kyste pilonidal est une pathologie fréquente et bénigne, observée chez les adolescents ou adultes jeunes.
Reflux gastro-œsophagien Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage, à travers le sphincter inférieur de l’œsophage