image defaut hernie

Les prochaines étapes que vous allez partager avec votre enfant et que vous pouvez lui expliquer simplement sont les suivantes :

  • Lui expliquer l'intervention :

    nous débuterons ensemble cette étape primordiale lors de la consultation mais vous jouerez un rôle essentiel de relai à domicile

  • La consultation avec l’anesthésiste :

    c’est le docteur qui va vous expliquer comment votre enfant va être endormi. Il est nécessaire que l’anesthésiste voie votre enfant avec au moins l’un des deux parents lors de cette consultation.En savoir plus

Si une piqûre est nécessaire (prise de sang ou perfusion), des patchs d’anesthésiques locaux (comme des autocollants qui endorment la peau) sont utilisés pour qu’il ne sente rien. On peut aussi utiliser parfois du gaz qui fait rire et qui fait faire des rêves, pour faire des soins douloureux ou des prises de sang.

Souvent, on peut programmer une intervention en hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire en entrant dans le service le matin, et en sortant le soir même. Si l’intervention nécessite plusieurs jours d’hospitalisation, un des parents pourra partager sa chambre à la clinique

A la clinique on peut amener ses propres affaires, y compris son doudou et sa tétine, à condition qu’ils soient bien propres. Ils peuvent même venir dans le bloc opératoire avec l’enfant !

Avant l’opération, il faudra faire une douche et le jour de l’opération, votre enfant sera habillé avec une petite chemise spéciale. Quand ce sera son tour, il suivra le parcours des doudous jusqu’au bloc opératoire. Certains enfants peuvent même se rendre au bloc en voiturette électrique.

Votre enfant va ensuite faire un petit dodo au bloc opératoire pendant l’intervention chirurgicale, puis en salle de réveil, et vous le retrouverez ensuite à son réveil, dans sa chambre

Après l’opération, il aura des médicaments pour ne pas avoir mal. Il pourra manger dès qu’on lui donnera l’autorisation, et rentrera à la maison dès que possible.

A la maison, quelques consignes post-opératoires seront à respecter : rester un peu au calme, et faire attention à garder sa plaie propre pour qu’elle cicatrise vite et bien.