La coelioscopie

technique chirurgicale mini-invasive permettant d’accéder à la cavité abdominale en limitant les ouvertures cutanées.

Prendre rendez-vous en ligne
chirurgien et enfant
image

Pourquoi faire une coelioscopie ?

La cœlioscopie « diagnostique » permet d’explorer les organes intra-abdominaux et de porter un diagnostic. La cœlioscopie « thérapeutique » permet de mener à bien une action chirurgicale corrective spécifique d’une pathologie. Ces deux modalités d’intervention peuvent naturellement être réalisées dans le même temps comme lors d’une cœlioscopie pour appendicite au cours de laquelle après avoir vérifié l’origine des douleurs abdominales (diagnostic), l’appendice est retiré(thérapeutique).

Comment ça marche ?

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et sera donc obligatoirement précédée d’une consultation avec l’anesthésiste au cours de laquelle celui-ci vous expliquera les modalités et les risques de l’anesthésie pratiquée lors du geste. Le chirurgien va réaliser une petite incision au niveau de l’ombilic afin d’insuffler du gaz carbonique dans le ventre ce qui permet de soulever la paroi abdominale et de dégager les organes. Il va ensuite introduire une optique avec une caméra reliée à un moniteur sur lequel il peut visualiser les organes et les gestes qu’il réalise.

D’autres petits orifices sont également réalisés à l’aide de trocarts qui vont permettre d’introduire dans la cavité abdominale les instruments nécessaires à l’opération. Une fois l’opération terminée l’abdomen est dégonflé, les trocarts retirés et les orifices sont suturés. Au cours de l’intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un évènement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus. Ainsi, à tout moment si cela devient nécessaire, l’opération en cœlioscopie peut être convertie en laparotomie classique (opération à ventre ouvert) ou le geste chirurgical peut parfois être interrompu.

image

Quels sont les avantages de la coelioscopie ?

  • Pas de contre-indication d’âge
  • Diminution de la durée de l’anesthésie générale dans certaines indications
  • Diminution des douleurs post-opératoires
  • Diminution de la durée de séjour hospitalier : votre enfant peut reprendre ses activités scolaires et extra-scolaires plus rapidement.
  • Diminution des complications de cicatrisation : éventration, infection, abcès,
  • Diminution des risques d’adhérences péritonéales
  • Cicatrices moins visibles

Quels sont les inconvénients ?

  • Demande un savoir-faire chirurgical et anesthésique spécialisé
  • Le chirurgien est plus limité dans ses mouvements, il opère avec une vision en deux dimensions avec des instruments dont la mobilité est limitée par la position des trocarts. Le champ de vision est limité à celui de la caméra et le chirurgien n’a pas la possibilité de palper les organes avec les mains.
  • Risque de conversion en chirurgie classique.
  • Le gaz carbonique insufflé dans la cavité abdominale peut donner des douleurs sous les clavicules. Celles-ci disparaissent habituellement en quelques jours.
  • Cette technique est contre-indiquée en cas d’insuffisance cardiaque et/ou respiratoire.